L’Argent Fait-Il Le Bonheur ?
Quel est la signification de cette phrase de Marcel Reich-Ranicki ? L’argent fait-il le bonheur ? Cet article va tenter de répondre à cette éternelle question !
De plus en plus d’études font état de ce lien entre l’argent et le bonheur, voici donc un petit état des lieux sur ce qu’on sait sur l’influence de l’argent sur notre bonheur !
Pour commencer, de nombreuses recherches ont montré qu’au-delà de 60.000 euros de gain, il n’y a pas de lien entre le bonheur et les revenus. Autrement dit, à partir d’un certain seuil, un surcroit d’argent ne fournit pas plus de moments de bonheur instantanés.
Cependant, une étude menée par Kushlev a démontré qu’être riche ne contribue pas à être plus heureux, mais permet de vivre moins de moments de vrais malheurs.
L’argent est pour beaucoup de personnes un but en soi bien plus qu’un moyen pour atteindre ce but. Pourquoi donc ? Zyringer, un psychologue de la motivation nous éclaire : « l’argent active les circuits de la récompense de la même manière que la nourriture ou le sexe, qu’on le veuille ou non. » Le simple fait de penser à l’argent suscite donc chez nous des sentiments plaisants !
Plusieurs études de Firebaugh et Tach nous informent que l’argent a une fonction de comparaison sociale. Le revenu n’a pas de valeur absolue sur le bien-être, il a une valeur relative ! La première étude a porté sur plus de 23.000 américains et a révélé que les personnes avec des revenus confortables sont plus heureux que ceux avec des revenus faibles, mais les plus heureux sont ceux qui gagnent plus que leurs collègues de même rang, leurs amis ou leur famille.
La deuxième étude quant à elle a révélé que les personnes préfèrent gagner plus d’argent que leur voisin : dans un scénario hypothétique, les personnes préféraient gagner 60.000 eu/an et leur voisin 50.000 eu/an que de gagner 80.000 eu/an et leur voisin 90.000 eu/an. Pourtant, dans le 2ème cas de figure, ils gagnaient bien plus personnellement !
Un autre fait intéressant sur l’argent est qu’il peut réduire certaines petites gratifications. En effet, une étude de Quoidbach a démontré que l’argent rend plus compliqué l’accès aux petits plaisirs du quotidien.
Dans son étude où les participants devaient manger une barre de chocolat, les participants qui étaient mis en contact au préalable avec un motif de billet de banque prenaient moins de plaisir à déguster le chocolat et dégustaient le chocolat moins longtemps.
Ces différentes études mettent en avant beaucoup de points négatifs relatifs à l’argent. Est-il quand même possible que l’argent permette d’augmenter notre bonheur ? Il semble que oui ! Dunn et Norton ont démontré cela. Dans leur étude, des participants à qui on donnait soit 5 euros soit 20 euros devaient dépenser soit l’argent pour eux-mêmes soit l’utiliser pour offrir un cadeau ou faire un don. L’étude a révélé que quand les participants utilisent l’argent pour eux, cela n’augmente pas le bien-être.
Par contre, quand ils l’utilisent pour faire plaisir aux autres, cela augmente le bien-être. Utiliser l’argent pour une noble cause ou en le donnant à d’autres personnes sous forme de dons ou cadeaux augmentele bien-être !
Pour conclure, l’argent fait-il le bonheur ? De plus en plus de recherches mettent en avant qu’au-delà d’un certain seuil, celui-ci ne rend pas plus heureux. De plus, certains effets négatifs lui sont propres, comme celui de perdre le plaisir des petites choses ou de se sentir bien seulement quand on gagne plus d’argent que son collègue !
Cependant, il est possible de l’utiliser à bon escient afin d’augmenter notre bien-être en faisant des cadeaux à ses proches ou des dons à des associations.
Heureusement pour nous, il existe de nombreuses autres façons d’être plus heureux, que ce soit au niveau privé comme au niveau professionnel. Augmenter son bien-être au niveau professionnel commence par des choses simples comme apprendre à mieux se connaitre et prendre de la hauteur pour une meilleure prise de décision. Deux choses pour lesquelles le Cabinet Pardons peut vous aider !