Bien Utiliser Son Argent : Le Début Du Bonheur
“Si l’argent ne vous rend pas heureux, c’est sans doute que vous ne le dépensez pas dans le bon sens.”
Dès lors, comment l’utiliser dans le bon sens ? Des chercheurs de Harvard viennent de mettre en lumière un élément tout à fait intéressant à s’offrir : du temps !
Plus de 6000 participants ont été interrogé dans plusieurs pays d’Amérique du Nord et d’Europe sur leur niveau de bonheur et sur l’argent qu’ils dépensaient pour s’acheter du temps : recourir à un service de livraison à domicile, payer une aide-ménagère, appeler un taxi quand le prochain bus ne passe que dans une heure, …
Résultat ? Quel que soit leur niveau de revenu, les participants étaient d’autant plus heureux qu’ils investissaient dans ce type d’achat ! Cela viendrait du fait que l’on s’enlève la partie corvée, mais surtout que l’on diminue le sentiment omniprésent de nos jours de ne plus avoir de temps pour rien.
A noter qu’au-delà d’une certaine limite (85 à 170€ selon les échantillons), le niveau de bonheur baisserait au contraire avec ces dépenses. Pour les chercheurs, cela est dû au fait qu’à trop déléguer on finit par ne plus se sentir capable de rien faire.
Après ce sondage, les chercheurs d’Harvard ont confirmé les résultats avec une expérience sur le terrain. Ils ont donné 40$ à des participants et leur ont demandé de les dépenser comme ils l’entendaient. Ceux qui se sont offert du temps ont retiré davantage de satisfaction que ceux qui ont réalisé un achat matériel !
Malgré les bénéfices affichés d’échanger de l’argent contre du temps, seule la moitié des personnes interrogées s’accordaient ce type de dépense une fois par mois ! Une proportion qui valait aussi pour les millionnaires. Ce n’est donc pas qu’une question de revenu, mais bel et bien une réflexion sur sa façon de vivre et d’utiliser son argent.
Envie que votre argent vous rende heureux ? Vous avez désormais les clés en main !
Source : Jacquemin, G. (2017). Comment utiliser son argent pour être heureux. Cerveau & Psycho (92), p.10