La motivation au travail existe-t-elle ?
Nous passons plus de la moitié de notre quotidien au travail. Il représente une partie indispensable de la vie de chaque personne. Et pourtant, un grand nombre de personne ne sont pas motivées plus que ça par leur travail ! Quitte à devoir travailler, autant trouver un job qui nous motive réellement n’est-ce pas ?
Mais alors comment faire pour trouver sa motivation au travail ? Pour bien répondre à cette question, il faut d’abord prendre conscience de deux concepts psychologiques : la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. La première correspond au plaisir dans l’action. Contrairement à la deuxième où la motivation découle des conséquences. La première carbure au plaisir dans la tâche, la deuxième aux résultats extérieurs. Sans réelle surprise, la motivation intrinsèque est extrêmement plus puissante et durable que la motivation extrinsèque
Cela étant posé, je vais pouvoir vous expliquer comment trouver sa motivation au travail. Au Cabinet Pardons, nous utilisons l’approche NeuroCognitive et Comportementale (ANC) pour accompagner les gens à découvrir leur motivation intrinsèque. Sauf qu’en ANC on parle plutôt de motivation primaire.
Dans cette approche, les motivations primaires sont une source d’énergie et de joie. Elles donnent un plaisir dans l’action et sont indépendantes du résultat final. Ces motivations primaires se forment très tôt dans l’enfance et puis se figent. Nous sommes comme nous sommes et il faut donc faire avec ! Il en existe 8 différentes, mais personne ne possède les 8. Cela reviendrait à dire que l’on est motivé par tout, ce qui reviendrait à dire que l’on est motivé par rien. En fonction des personnes, on peut observer entre 1 à 3 motivations très développées.
Vous savez désormais comment on trouve sa motivation au travail : il suffit de découvrir ses motivations primaires ! Afin de vous aider à trouver vos motivations primaires, nous allons décrire dans les semaines qui viennent les 8 motivations primaires. Il est très probable que certaines feront plus échos chez vous que d’autres : ce sont peut-être vos motivations primaires. C’est peut-être cela qui vous motive réellement au travail et vous fera prendre un réel plaisir dans l’action ! Je vous dis donc à bientôt pour découvrir la première des 8 motivations primaires : le « philosophe ».