Le secret d’une équipe soudée ? ComColors
Une équipe soudée amène une bonne ambiance dans l’entreprise et de meilleurs résultats. Un staff qui s’entend bien permet d’avoir des employés plus proactifs et plus efficaces. Comment faire pour avoir cette équipe soudée ?
La cohésion d’équipe est un sujet extrêmement riche et varié. Il existe de nombreuses approches et de multiples disciplines qui traitent du sujet. Un des thèmes qui revient le plus fréquemment lorsque l’on parle de cohésion d’équipe est la communication dans l’entreprise.
Afin de bien comprendre les mécanismes de communication à l’œuvre dans une entreprise, l’approche « ComColors » est une approche aussi complète qu’intuitive. Le postulat réalisé par cette approche est simple. Il existe six façons de communiquer dans un groupe et six façons de percevoir ce que nous disent les autres.
En fonction de sa couleur dominante et de sa couleur secondaire, un individu interprètera une action, une phrase d’une certaine façon plutôt qu’une autre ! Prenons un exemple afin d’être plus concret et de voir comment « ComColors » peut vous aider à développer la cohésion de votre équipe !
Martin est l’employé de Sophie. Sophie a bâti son entreprise sur l’action et le fait de trouver des solutions rapidement. Sa couleur dominante est le rouge. Son entreprise a tellement bien fonctionné qu’elle a dû engager un employé. Cet employé c’est Martin. Martin, bien qu’ayant les compétences nécessaires, est une personne pour qui le lien affectif est important et pour qui le ressenti est important. La couleur dominante de Martin est l’orange.
Pour Sophie, ce qui est important c’est de prendre des décisions rapidement et d’avancer. Elle s’attend donc à ce que tout le monde partage cette vision des choses. Pour Sophie, les émotions et le ressenti ne sont que pures trivialités et tout ce qui l’intéresse est l’action. Cette vision et cette perception du monde est tout à fait en désaccord avec ce que Martin conçoit.
Il y fort à parier que leur association et leur relation va rapidement se détériorer, car Sophie ne comprend pas le besoin de Martin d’être compris et d’être rassuré. Martin quant à lui, ne comprend pas que Sophie veuille toujours foncer tête baissée.
Cet exemple simple et concret vous démontre toute l’importance de prendre conscience de sa propre vision du monde mais aussi celle des autres ! Que ce soit vos associés, vos employés ou vos partenaires, comprendre la façon qu’on les autres de percevoir le monde est essentiel pour créer une équipe qui gagne !
Une cohésion d’équipe forte, une équipe soudée et qui décroche les étoiles et une ambiance de travail où tout le monde se sent bien, c’est ce que vous propose le Cabinet Pardons avec l’approche « ComColors ». Envie de découvrir les couleurs dominantes et secondaires de vos collaborateurs ? Envie d’apprendre comment développer une cohésion d’équipe à toute épreuve ? Faites appel au Cabinet Pardons !