Les 4 Clés Pour Choisir Un Bon Coach D’Entreprise
Choisir un bon coach pour aider ton entreprise est capital ! Un bon coach peut t’aider à faire décoller ton entreprise tandis qu’un mauvais peut l’envoyer tout droit dans le mur de la faillite financière. Regardons de plus près les 4 clés qui t’aideront à trouver LE coach d’entreprise qui permettra à ton entreprise de connaitre plus de succès.
Clé 1 : Un bon coach d’entreprise est un coach qui a suivi une formation professionnelle
Tu ne demanderais pas à un jardinier de réparer ton évier ou à un avocat de réaliser ta comptabilité. Bien que cette première clé soit logique, je connais un grand nombre de personnes qui engagent un coach sans savoir s’il a suivi une formation et sans connaitre son expérience.
La magnifique profession qu’est le coaching d’entreprise n’est malheureusement pas protégée ce qui signifie que n’importe qui peut, si le désire lui prend, se targuer d’être coach en entreprise. Je suppose que tu comprends les dégâts que cela peut faire ? Demander à un coach de t’aider sans savoir s’il a suivi une formation et sans te renseigner sur lui, c’est un peu comme demander à un plombier de venir t’aider sans savoir s’il est bon. Parfois tu auras de la chance, parfois non. Alors mon premier conseil en or : renseignes toi bien sur l’expérience et la formation qu’a suivi la personne que tu comptes embaucher !
J’ai récemment récupéré un client qui avait été terriblement mal coaché au niveau de son entreprise. Le coach était passé tel une tornade et lui avait fait prendre mauvaise décision sur mauvaise décision au niveau de son business. Il l’avait même poussé à licencier un de ses meilleurs employés à cause d’un conflit de valeurs ! Après m’être renseigné sur ce coach, j’ai rapidement compris que cette personne ne s’était jamais formée dans l’art du coaching. La morale de cette histoire : il faut y regarder à deux fois avant d’engager n’importe qui !
Clé 2 : Un bon coach d’entreprise est un coach spécialisé dans son domaine
Si tu veux obtenir des résultats efficaces et voir ton entreprise décoller, alors choisi un coach en entreprise spécialisé … en entreprise ! Si tu veux sortir ton entreprise de la galère financière qu’elle traverse, choisis un business coach spécialisé en entreprise !
Le coaching, comme tu l’auras compris, est une profession à mille visages. Il existe autant de type de coach qu’il existe d’étoiles dans le ciel, autrement dit une infinité. Ce joli méli-mélo de coach nous donne des combinaisons parfois inattendues : un coach en décoration aussi coach amoureux, un coach sportif qui aide aussi les particuliers à mieux entretenir leur jardin.
Il existe aussi de nombreux business coach qui proposent d’autres types de coaching sur le côté. Je connais des coachs d’entreprise qui sont aussi coach en relations amoureuses ou encore pour de la réorientation professionnelle. Pour être dans le milieu, je t’assure que l’on ne s’occupe pas du tout, mais alors pas du tout, d’une personne qui traverse une crise amoureuse comme l’on s’occupe d’une personne qui désire réorganiser son entreprise et augmenter son chiffre d’affaire. Les objectifs et les méthodes sont simplement différents.
Je ne critique pas les coachs avec plusieurs casquettes car je comprends tout à fait cette tendance à vouloir aider le plus de personnes possibles. En effet, il existe une certaine méthodologie que l’on retrouve dans tous les coachings. Et donc beaucoup de coach partent donc du principe qu’ils peuvent aider presque tout le monde, car tous les coachings partent de la même base.
Cependant cela a ses limites ! Quand on s’occupe de domaines très différents à longueur de temps, on ne dispose pas de la possibilité de se spécialiser dans un domaine. Si tu oscilles constamment entre la jardinerie, la comptabilité et la menuiserie, penses-tu que tu seras aussi bon avec les plantes qu’un jardinier qui fait ça à longueur de journée ? Et bien non !
Cette logique est donc la même pour le choix de ton coach d’entreprise ! Choisi un coach dont le business est à 90% voir à 100% le coaching d’entreprise. Si tu veux le meilleur pour ton entreprise, arrange toi pour avoir le meilleur, autrement dit un coach qui ne fait que ça ou presque !
Ce conseil que je te donne, celui de choisir un expert qui ne fait que ça dans son domaine est basé sur une théorie appelée « la théorie des intérêts composés ». Inspirées des intérêts composés financiers, cette théorie stipule que plus on fait la même chose, meilleur on devient. Si c’est en forgeant qu’on devient un excellent forgeron, alors c’est en accompagnant des entreprises que l’on devient excellent coach d’entreprise.
Plus un coach accompagne d’entreprise, plus il rencontre de cas différents et acquiert de l’expérience. Le fait de toujours être dans le même domaine lui permet d’aller plus vite, d’être plus efficace et de te donner des conseils de bien meilleur qualité qu’une personne qui fait du coaching d’entreprise 30% de son temps. C’est logique, mais c’est diablement puissant !
Clé 3 : un bon coaching d’entreprise est un coaching adapté et sur mesure
Chaque entreprise est différente : elle a ses forces et ses faiblesses, sa culture, ses concurrents et bien plus encore. Pour pouvoir vraiment être efficace, le coaching doit être adapté à tes besoins et à celle de ton entreprise. Je te déconseille de confier le bien-être de ton entreprise à des coachs qui proposent des formules ou des packages tout compris et encore moins avec des professionnels qui n’offrent pas le premier entretien diagnostic.
Pourquoi le premier entretien doit-il être offert ? La première rencontre avec ton coach est essentielle et va déterminer toute ton aventure. C’est dans cette entrevue que le coach va t’écouter, va chercher à comprendre tes besoins et tes envies. Mais c’est aussi pendant ce rendez-vous que le coach va tenter de déceler les problèmes et les frustrations qui prennent place dans ton entreprise. Cette séance pourrait être comparée à une autopsie chez le médecin : tu lui expliques de quoi tu souffres et il affine petit à petit son diagnostic en fonction de tes réponses !
Est-ce que le coaching va s’orienter sur la réorganisation du personnel ? Sur l’organisation de l’entreprise ? Sur l’importance de la délégation et de la gestion du temps ? Ces questions, aucun coach ne peut y répondre s’il n’a pas pris le temps de t’écouter attentivement. Durant cette séance, c’est toi et ton entreprise qui doivent être au centre de la conversation. Tu es la personne la mieux placée pour expliquer ce qui fonctionne et ce qui ne va pas dans ton entreprise, ne l’oublie jamais.
Je terminerais en indiquant la durée de cet entretien diagnostic. Un bon premier contact doit prendre entre 1h et 2h afin d’être vraiment réussi. Le coach doit sortir de là en ayant mis le doigt sur le ou les gros problèmes de ton entreprise afin de pouvoir te proposer un coaching d’entreprise digne de ce nom : adapté à tes besoins et taillé sur mesure !
Clé 4 : l’importance du feeling avec le coach
Le coaching est une aventure humaine avant tout. C’est l’accompagnement d’une personne envers une autre afin de réaliser un objectif défini. L’élément essentiel pour un coaching réussi est une relation de confiance ! Si vous n’avez pas confiance envers votre coach ou si le courant ne passe pas, cela ne fonctionnera pas.
Un coaching où la confiance n’est pas présente à 100% signifie que tu ne t’ouvriras pas à 100% à ton coach, que ce soit sur les problèmes de ton entreprise ou tes propres problèmes qui mettent à mal l’entreprise. A cet égard, il est primordial de choisir un coach d’entreprise avec lequel le feeling est bon !
Pour illustrer ça, je vais te parler de mon expérience personnelle en tant que coaché. Il y a quelques temps, j’ai eu recours à un coach pour améliorer le fonctionnement de mon entreprise. Et oui, même les coachs font appel à des coachs pour rendre leur entreprise meilleure !
Ce coach, appelons le SP, m’avait été recommandé par plusieurs autres confrères pour ses résultats et son efficacité. On disait que tous les business qu’il aidait augmentait de 15 à 20% leur chiffre d’affaire… Épatant n’est-ce pas ?
Je suis allé le voir chez lui, dans son cabinet de coaching. Le premier entretien diagnostic qui devait durer au moins une heure n’aura pris que 30 minutes et ce furent les 30 minutes les plus longues de ma vie. Moi qui suis une personne chaleureuse, expressive et joviale, je n’avais rien à voir avec ce coach. SP était froid, imbus de sa personne, tout ce que je déteste chez un coach à succès. Il va sans dire que je n’ai jamais travaillé avec lui, bien qu’il était réputé comme très efficace. Tout ça à cause du feeling : je ne me voyais pas être coaché pendant plusieurs semaine par cette personne.
Conclusion : comment choisir un bon coach pour mon business ?
Un bon coach pour ton entreprise sera donc la combinaison de plusieurs facteurs ! Tout d’abord, le feeling doit bien passer avec lui. Si le feeling n’y est pas, n’essaie même pas d’aller plus loin. Tu n’arriveras pas à t’ouvrir à lui, la confiance ne s’installera pas et le principe même du coaching ne pourra pas être appliqué !
Ensuite, le coach d’entreprise avec qui tu vas prendre contact doit te proposer une séance offerte afin d’apprendre à te connaitre toi et ton entreprise. Sans cette séance diagnostic, tu auras la preuve que ce coach ne sait pas ce qu’il fait. En effet, comment pourrais-t-il te proposer un coaching sur mesure et adapté à tes besoins s’il ne prend même pas le temps de d’écouter et de te comprendre ?
Après, tu dois choisir un coach qui a de l’expérience et qui est spécialisé dans le coaching d’entreprise. Il n’y a pas de mal à choisir des professionnels qui débutent, mais si tu veux le meilleur pour ton entreprise, fournit lui le meilleur : engage un coach en entreprise qui a de l’expérience et qui ne fait que ça ! Il sera plus efficace, plus rapide et te donnera de bien meilleurs conseils qu’un coach qui fait ça 1/3 de son temps.
Pour finir, le professionnel que tu vas engager sera un coach qui a réalisé une formation solide dans l’art du coaching. Ne devient pas coach qui le veut ! On ne se lève pas un beau matin en s’autoproclamant coach, mais bien après des formations réputées dans le domaine comme celle proposée par ICF (fédération international de coaching) ou ICI (institut international de coaching).
Tu as envie de travailler avec des coachs d’entreprise qui réunissent les 4 clés d’un coup ? Cela tombe bien, nous n’avons que ça au Cabinet Pardons ! N’hésites pas à regarder nos pages pour les Coaching indépendant ou les Coach entreprise , je suis certain que nous pourrons t’aider à atteindre plus de succès dans ton business !
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Au plaisir de pouvoir t’aider toi et ton entreprise à atteindre plus de succès
Florent