Comment augmenter le bien-être de ses collaborateurs ?
Ce n’est plus un secret, le bon fonctionnement d’une entreprise passe forcément par la productivité et la motivation de ses employés. Si le recrutement de personnes talentueuses est indispensable, le plus important est de leur donner des raisons valables de rester au sein de la structure. Autrefois, le salaire était la principale motivation des travailleurs. Aujourd’hui, ils accordent une attention de plus en plus grande à leur épanouissement. Découvrez ici comment améliorer le bien-être de vos collaborateurs.
L’importance de l’amélioration du bien-être de vos collaborateurs
Miser sur le bien-être de vos collaborateurs est avantageux sur de nombreux plans. Il s’agit de la meilleure façon d’accroître la satisfaction professionnelle de vos salariés. En diminuant le stress au travail, vous réduisez le taux d’absentéisme et vous améliorez votre image d’employeur. Les enquêtes le confirment.
C’est un excellent moyen de fidéliser les talents au sein de votre structure. Avec des employés satisfaits, vous réduisez le turn-over. De nombreuses preuves ont été apportées sur les liens qui existent entre bien-être et efficacité des travailleurs. En effet, lorsque les salariés sont satisfaits, ils sont également plus productifs.
Conscient de l’importance de la qualité de vie au travail (QVT), Malakoff Médéric, un groupe français de protection sociale établit chaque année un baromètre de la QVT. Très utile, il permet aux Directions des Ressources Humaines (DRH) de mieux comprendre dans quel sens engager leurs efforts pour l’amélioration des conditions de travail et l’augmentation de la satisfaction de leurs salariés.
Utilisez le modèle ComColors
Mis au point par Franck Julien, le modèle ComColors permet de mieux comprendre vos employés et de créer un environnement de travail positif. En ce sens il vous aidera à avoir une meilleure idée de :
- leur façon de percevoir le monde et de communiquer
- l’environnement de travail propice à leur épanouissement
- leurs mauvais comportements en cas de conflits
- leur motivation
- leur réaction sous pression
- des fonctions qu’ils aiment avoir au sein d’un groupe
Le modèle ComColors peut être utile pour le management de vos collaborateurs puisque vous pourrez alors communiquer plus aisément avec eux. En les motivants mieux ils pourront travailler dans de bonnes conditions. Également efficace pour la gestion du stress, ComColors vous aidera à répondre aux angoisses de vos employés. De plus, vous n’aurez aucun mal à instaurer un environnement de travail sain, en adéquation avec leur propre identité. Le modèle ComColors se présente sous la forme d’un cercle divisé en 6 couleurs :
- Type vert : personnalité réservée, calme, réfléchie, qui réagit mal au stress
- Type jaune : personnalité curieuse, active, spontanée, qui aime la nouveauté
- Type rouge : personnalité audacieuse, énergique, qui aime l’action et les défis
- Type orange : personnalité aimable, dévouée, qui fuit les conflits
- Type violet : personnalité consciencieuse, fiable, qui aime donner son avis
- Type bleu : personnalité cartésienne, organisée, qui aime l’organisation du travail en petits groupes
Le modèle ComColors s’avère être l’outil à utiliser pour une bonne gestion organisationnelle des ressources humaines. Il permet de prendre en compte le ressenti des salariés et augmente leur satisfaction au travail. Idéal pour une amélioration de vos compétences managériales.
Aménagez un environnement de travail axé sur le bien-être
L’espace de travail a des effets non négligeables sur l’humeur de vos collaborateurs. Excepté les week-ends, ils y passent la plupart de leur temps. Des locaux tristes, inconfortables ou dépourvus de couleurs peuvent réduire leurs performances au travail et accentuer la pénibilité de leurs tâches. Vous devez alors promouvoir la qualité de vie au sein de vos bureaux. En effet, de bonnes conditions rendent les employés plus heureux et motivés.
N’hésitez donc pas à rénover entièrement vos locaux et à instaurer une bonne ambiance de travail ainsi qu’un environnement agréable en optant pour du mobilier confortable et de belles couleurs. Vous devez également travailler à l’amélioration de la luminosité. Celle-ci, bien adaptée évite à la fois la fatigue oculaire et la dépression. Le choix des open-spaces est aussi fortement conseillé en raison de leurs bienfaits sur la psychologie des travailleurs.
Pensez à créer une bonne ambiance au sein de l’entreprise en aménageant des espaces détente pour le confort des salariés. Ils pourront y faire une sieste lorsqu’ils en ressentent le besoin, se faire masser ou jouer avec leurs collègues pour lutter contre le stress et améliorer leurs performances au travail. Table de ping-pong, canapés, baby-foot, salles de sports, jeux vidéo, etc. les possibilités d’augmenter le plaisir au travail et la motivation des salariés heureux sont nombreuses. De plus, l’aménagement peut s’avérer peu coûteux. Plusieurs startups ont d’ailleurs compris l’impact de ces espaces sur la performance des salariés et n’hésitent pas à les multiplier.
Offrir des conditions de travail confortables passe également par un placement judicieux de plantes et de fleurs. Des études ont démontré que leurs présences sur le lieu de travail augmentent la productivité. Elles ont un effet positif sur le moral, contribuent à réduire l’absentéisme, sont utiles pour purifier l’air et atténuer les bruits.
Le modèle ComColors pour accompagner efficacement vos salariés
Pour une prévention des risques psychosociaux (RPS), l’idéal est de miser sur un accompagnement de vos collaborateurs et sur une amélioration de la communication interne. Pour cela, vous devez anticiper les difficultés avant qu’elles ne surviennent en commençant par identifier et supprimer les facteurs de stress au travail.
Quand l’un de vos managers se rend compte du désengagement ou du mal-être d’un employé, il doit donc essayer de discuter avec lui afin de l’aider à trouver les solutions adéquates. Lorsque le dialogue échoue, passez à une prévention corrective. Elle est destinée à réduire les risques psychosociaux chez les salariés qui présentent certains signes de dépression, de burn-out, etc. À cette étape, un suivi psychologique doit être mis en place.
Être à l’écoute des attentes des salariés en tant que supérieur hiérarchique aura aussi un impact positif sur leur engagement au travail. Encouragez vos collaborateurs les plus performants avec des récompenses positives par exemple. Votre politique RH doit aussi miser sur le travail en groupe et sur une gestion diplomatique des désaccords entre employés. Instaurez un climat social basé sur la solidarité et le respect. Il est également important de promouvoir l’égalité professionnelle et la diversité.
Pour renforcer la cohésion interne, organisez souvent des team-building autour de thèmes comme la cuisine, le cinéma, la peinture, etc. Des pauses de ce type permettent de travailler dans la bonne humeur à la reprise des activités. Des challenges entre vos différentes équipes aideront aussi vos salariés à se surpasser, et ce, dans une bonne ambiance. Offrez-leur également l’occasion de concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle.
En outre, si vos activités le permettent, vous pouvez proposer le télétravail. Plus de la moitié des salariés interrogés sur la pertinence de ce mode de travail reconnaissent son bien-fondé et affirment avoir constaté une amélioration de leur qualité de vie globale. Pour un parfait équilibre entre vie personnelle et professionnelle, accordez-leur également le droit à la déconnexion et évitez de leur envoyer des mails professionnels durant leurs congés, leurs week-ends ou les soirs après le travail.
Par ailleurs, n’hésitez pas à fêter les événements importants tels un mariage, une naissance, une promotion, etc. Ces moments de convivialité au travail contribuent à motiver vos collaborateurs. Optez aussi pour une flexibilité des horaires de travail en fixant un quota d’heures qu’ils devront respecter de façon hebdomadaire.
Aidez vos collaborateurs à prendre soin de leur santé
L’épanouissement des salariés passe également par une bonne santé au travail. Montrez à vos collaborateurs que vous tenez à leur bien-être et efficacité.
Pour gérer le stress, le sport améliore également la qualité de vie des travailleurs. Proposez-leur des remises pour une salle de sport proches de vos locaux. Ils pourront donc s’y rendre avant ou après la journée de travail. N’hésitez pas à lancer des défis sportifs à vos collaborateurs, tout en privilégiant l’esprit d’équipe.