Osez tomber le masque !
L’année 2021 a débuté avec son lot de bonnes résolutions et une envie nouvelle de passer dans une ère inédite. Une année qui, espérons-le, nous permettra de revivre des moments de nostalgie avec une météo qui deviendra de plus en plus clémente pour nous donner l’envie de sortir de chez nous afin de pouvoir retrouver nos libertés d’antan.
D’ailleurs, passer au-delà du cap de l’après crise sanitaire est un élément essentiel à nos vies pour retrouver nos libertés fondamentales car cela nous permettra de quitter péniblement ces confinements de longues durées qui impactent désormais plus notre santé mentale que ce maudit virus en lui-même.
À peine avons-nous eu l’occasion de lancer un regard furtif dans le rétroviseur que voilà déjà février qui pointe le bout de son nez. Que le temps passe vite ! N’est-ce pas une expression que nous avons déjà tous entendu ?
Ce rythme effréné qui chaque année nous tend à croire que l’année s’écoulera plus rapidement que la précédente. Cette raison pour laquelle on aspire très rapidement le congé de détente en cette période de carnaval, habituellement festive.
Ces moments, attendus généralement avec impatience, galvanisent nos motivations et nourrissent nos énergies au travail. Une fois de plus, ces stimuli seront vécus différemment puisque pour la plupart d’entre nous, ils seront synonymes de rester près de chez nous dans notre plat pays.
« Quel calvaire ! » diront nos voisins quand nous les croiserons dans le quartier.
Cependant, malgré que le travail se soit invité au cœur de nos habitations sans demander notre avis, cela nous a donné l’opportunité d’apprécier, réapprécier ou de découvrir les plus beaux villages de nos régions puisqu’en cette période de carnaval, ils seront nos seuls moments de déconnexion.
Hélas, cette mélancolie se gangrène également dans les entreprises car en général, février est un mois sacré ou sacrifié par défaut. La plupart du temps, c’est le moment où les directions lancent et annoncent officiellement leurs nouveaux produits ou services, fêtent le premier succès de l’année pour les chiffres réalisés au mois de janvier, accompagnent les nouveaux collaborateurs et collaboratrices qui dessineront l’entreprise de demain, etc.
Et oui chers dirigeant(e)s d’entreprise, le congé de détente n’est pas uniquement synonyme de récupération pour vos collaborateurs mais bien un des derniers moments de dur labeur qui sonne le glas de l’hiver pour accueillir comme il se doit le printemps. Cette saison qui habituellement est source de renouveau dans l’organisation, d’une première avancée au niveau des projets, des moments qui rapprochent, augmentent la cohésion des collaborateurs dans l’équipe, et par la suite, apportent des succès. Pour beaucoup, elle permettra également de fédérer les petites structures en créant, durant quelques instants, des moments suspendus de détente. Ces moments qui détermineront des souvenirs impérissables entre collègues car nous serons en train de nous divertir, de rigoler et surtout de pouvoir nous évader de notre quotidien.
Je vous rassure, ces moments reviendront, au Cabinet Pardons nous y croyons dur comme fer ! Cependant, ils seront vécus intensément mais différemment.
C’est pourquoi en cette période de carnaval, nous vous donnons quelques éléments pour retrouver ces moments suspendus avec vos collaborateurs.
1. Faites de la nouvelle technologie votre alliée pour communiquer avec vos collaborateurs.
Même si les discussions en distanciel ne remplaceront jamais les deux minutes près de la machine à café, rendez les interactions avec votre personnel virtuellement agréables. Aujourd’hui, nous avons une multitude d’outils pour communiquer. Toutefois, nous les utilisons peu ou mal pour développer de réels échanges.
Expérimentez, découvrez les canaux de communication qui vous donneront le petit coup de pouce du matin pour amener de la joie et de la bonne humeur à vos collaborateurs quand ils boiront leur première tasse de café ou de thé de la journée. Privilégiez des moments formels et informels afin de ne pas transmettre uniquement des messages dit « corporate ». A titre d’exemple, une communication haute en couleurs avec un outil tel que le modèle ComColors vous permettra d’apporter cette touche factuelle et émotionnelle que vos collaborateurs désireront entendre.
2. Soyez authentique !
L’authenticité n’a pas de prix ! Beaucoup d’entrepreneurs font appel à des prestataires de renom pour embellir leur image. Certes, ils auront la possibilité de vous accompagner dans certains traits de votre personnalité mais lorsque vous vous retrouverez en face de vos équipes, en face à face avec un membre de votre personnel ou encore un client, leurs équipes n’auront pas la possibilité d’être présentes pour réaliser votre discussion en play-back !
Autant les périodes de crises ont été négatives à différents points de vue (santé, financier, …), autant, elles ont été riches en termes d’introspections puisqu’elles nous auront permis de revenir aux valeurs de base. Ces mêmes valeurs, qui nous auront permis de grandir, apprendre, comprendre, nous éduquer en permanence pour devenir les personnes que vous êtes devenues aujourd’hui. Les rôles en entreprise définissent l’ensemble des fonctions qui vous incombent au sein de l’organisation. En tant que personne, c’est l’ensemble de vos capacités comportementales à pouvoir répondre sereinement à différents types de situations vécues au sein de l’organisation qui font de vous la bonne personne au bon endroit. Dans ce domaine, le Cabinet Pardons s’appuie sur l’utilisation des Softs Skills pour pouvoir faire émerger votre capital humain auprès de votre personnel.
3. Ne créez plus une équipe, créez une communauté !
De plus en plus d’entreprises s’orientent vers la centricité client pour placer les besoins de leur clientèle au cœur de l’organisation. Cela permet donc à l’entreprise de s’adapter constamment aux enjeux de demain. En tant que chef d’entreprise, cela demande d’impliquer vos collaborateurs dans cet engouement afin obtenir une réelle création de valeurs de tous les intervenants au sein de l’organisation. Considérez vos collaborateurs comme des clients, en optant pour une culture d’entreprise bienveillante, à l’écoute de leurs besoins, de leurs craintes, de leurs peurs,… De la sorte, vous continuerez à fédérer une communauté autour de vos projets en toute agilité. Gardez en tête que « Seul vous allez vite, ensemble vous allez plus loin. » (Proverbe africain)
Alors pour carnaval, cap ou pas cap d’oser tomber le masque ?