Aller au travail en vélo : une vraie bonne idée ?
Si le vélo est une activité qui vous plait, n’hésitez plus, partez au travail en vélo ! En plus d’être excellent pour l’environnement et excellent pour la santé, c’est excellent pour votre portefeuille !
Concrètement, comment ça marche ? Si l’un de vos travailleurs ou vous-même venez en vélo au travail, votre société peut lui ou vous verser une indemnité de 0,23€/km (montant pour 2018) pour ces trajets domicile-lieu de travail. Une indemnité exonérée d’impôt pour lui comme pour vous !
On croit généralement que cette indemnité ne peut concerner que le chemin le plus court, mais en fait non, car la loi ne fixe pas de conditions quant au trajet domicile-lieu de travail à suivre ! Vous pouvez donc aussi percevoir l’indemnité de vélo précitée pour un trajet plus long.
A noter aussi que faire un détour pour un trajet plus sûr est tout à fait possible ! Mais attention ! L’indemnité des kilomètres supplémentaires faits pour des motifs sportifs ou récréatifs n’est en effet pas exonérée d’impôt. Le motif de votre détour et des kilomètres supplémentaires que vous faites est que votre trajet est plus sûr grâce à ce détour. Si vous préférez éviter une chaussée très fréquentée et faites non par 15 km mais 21 km pour venir au travail par des voies secondaires moins encombrées, alors l’indemnité relative à vos 6 km de détour est elle aussi exonérée d’impôt !
Si vous aimez le vélo, vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas vous rendre au travail en vélo ! Foncez !
Source : Astuce & Conseils, N°17, 20 avril 2018