Petits Conseils Pour Un Bureau Au Top
Penser un nouveau lieu de travail ne s’improvise pas. Un environnement de travail bien pensé et bien agencé est la première pierre à l’édifice pour des employés plus productifs et un mieux-être dans l’entreprise
Pour commencer, il est primordial de combler les besoins physiologiques ! « Si la qualité de la ventilation, de la climatisation, de la lumière et de l’acoustique n’est pas au rendez-vous, attendez-vous à des plaintes en tous genre ! » explique Thomas Loward, Head of Workplace chez GLOBAL, société spécialisée dans l’accompagnement des sociétés voulant repenser leur lieu de travail. Une technologie performante et intuitive doit aussi être de la partie. Rien de plus frustrant et irritant qu’une connexion défaillante ou difficile à prendre en main !
Proposer un accueil inspirant. Cela permet de donner un accès bien balisé et le fait et de donner l’impression de savoir ce que fait l’entreprise. Une autre donnée à prendre en compte est de bien connaitre la multiplicité des activités afin de varier les espaces. On ne configure pas une sale de la même façon pour un brainstorming que pour une grosse réunion d’affaire ! Réfléchir à l’avance à cela permet d’acheter du mobilier qui s’adapte ou à attribuer un rôle à chaque salle.
Au-delà de ces conseils plutôt techniques, il existe toutes une série de conseils essentiels à connaitre pour avoir une entreprise qui respire le bien-être ! Premièrement, aménager des lieux pour développer les rencontres. Par exemple en aménageant des lieux de rencontres dédiés pour développer les interactions entre les différents services afin de mieux faire circuler l’information permet de booster la circulation de l’information et donc la productivité !
Deuxièmement, réfléchir à des espaces dédiés uniquement au bien-être. Par exemple, un espace détente comme une bibliothèque, un endroit où pratiquer des courtes siestes ou encore un endroit pour pouvoir méditer sont d’excellent exemples de lieux de détente. Ou encore un espace pour pouvoir se dépenser tel qu’une salle de sport ou aménager l’espace pour favoriser la venue en vélo !
Pour terminer, tous les changements cités plus haut se préparent avec beaucoup d’attention. Il est essentiel de bien préparer les dirigeants et les équipes à ce nouvel environnement de travail ainsi que de les intégrer dans le processus de création. Cela permettra sans aucun doute d’obtenir une nouvelle entreprise pour et par ses employés et donc amplement plus productive et axée bien-être !