Le bonheur en entreprise = succès en entreprise
Pourquoi s’intéresser au bonheur en entreprise ? De récentes études ont démontré de nombreux effets positifs ! Un employé heureux dans son travail est une réelle locomotive pour l’entreprise et instaure donc une belle dynamique!
En effet, les recherches ont démontré qu’une personne heureuse au travail est plus efficace, plus résistante au stress, plus positive, plus loyale et qu’elle ose plus entreprendre ! De plus, un travailleur heureux déborde d’énergie et cela va impacter directement les clients !
Mais alors, quelle est la grande différence entre le bonheur au travail et le bien-être au travail ? Alors que le bien-être est lié au confort de travail, le bonheur doit rencontrer 5 grands besoins pour être atteint :
- Reconnaissance : un merci ou un compliment sincère ont une puissance incroyable. L’énergie dégagée quand un individu est reconnu l’impact au-delà de la sphère professionnelle.
- Liberté : un employé a besoin de liberté et d’autonomie pour démontrer ses compétences. Confiance et responsabilités sont indispensables pour s’épanouir.
- Transparence : la communication interne dans l’entreprise est cruciale. La transparence crée un climat de confiance.
- Mission : chaque personne a besoin d’une mission, d’un but.
- Amour : un collaborateur qui se sent aimé dégage beaucoup d’énergie et une loyauté indéfectible!
Imaginez un instant un travailleur qui se sent aimé, reconnu et libre mais aussi investit d’une mission. Comment pensez-vous que cet individu évoluera dans son entreprise ? Comme un employé heureux ! Jour après jour, ce travailleur sera de plus en plus performant et efficace ! Si cela vous intéresse de savoir comment mettre en place une organisation pour rendre heureux ces employés, faites appel au Cabinet Pardons !
Source : Salvatore Curaba (2018), Focus Human Ressources, p2