Partir en vacances en voiture : le bon plan ?
Le saviez -vous ? En société, la déduction de frais de voiture faits en vacances n’a pas d’impact, ni pour votre société, ni pour vous. Si vous êtes en nom personnel, payez de préférence vous-même vos pleins en vacances ! L’explication juste en-dessous !
Si vous utilisez une voiture de votre SPRL, celle-ci peut en principe déduire tous les frais liés à son achat, son entretien et son utilisation. Le pourcentage déductible fiscalement est fonction de l’émission de CO2 de la voiture, sauf pour les frais de carburant, est encore déductible à 75% en 2018 et 2019.
Une utilisation en vacances n’a normalement pas d’impact fiscal. Même si vous vous servez de la voiture pour partir en vacances, votre société peut en assumer le coût des pleins faits en route et sur place ! Et il n’y a pas d’impact fiscal pour vous-même non plus, dès lors que votre avantage imposable n’est basé que sur la valeur catalogue et l’émission CO2 de la voiture… Sans lien avec le nombre de kilomètres privés que vous faites !
Conseil du jour : inutile de payer vous-même les frais de voiture faits durant vos vacances. Vous ne gagnez rien, alors rien à le faire !
Et si on est pas en société ? En principe, tous vos frais de voiture, carburant compris, ne sont déductibles qu’à concurrence du pourcentage d’usage professionnel de la voiture. S’il s’agit de 65%, par exemple, et que durant votre aller-retour à Barcelone vous avez fait le plein pour 350€, vous ne pourrez déduire que 170,62€ et non pas l’entièreté !
Déduire ou pas les frais en tant qu’indépendant ? S’il y a des tickets de pleins faits en France ou en Espagne dans vos frais, un contrôleur aura vite compris que vous avez faits beaucoup de kilomètres privés en plus … et un petit calcul pourrait l’amener à revoir votre quotité d’usage professionnel à votre détriment, avec toute les conséquences que cela aurait ! A éviter donc !
Informations tirées de : Astuce et Conseils n°22, 2018.