Cette Entreprise, C’est Mon Bébé !
N’importe quel entrepreneur vous le dira, avoir une entreprise c’est comme avoir un bébé. Un bébé exigeant, capricieux, qui ne dort pas le nuit et qui ne sait pas encore se débrouiller dans la jungle de la vie. En d’autres termes, un bébé qui va prendre beaucoup de place et réclamer beaucoup d’attention !
Et si cette métaphore ne s’arrêtait pas là et était bel et bien fondé ? C’est ce que des chercheurs suédois ont démontré. Ils ont trouvé que le cerveau des dirigeants de start-up fonctionne dans la même façon que celui d’un jeune père qui câline son bébé.
En effet, quand des jeunes entrepreneurs voient le logo de leur société, les centres du plaisir s’activent comme chez un jeune père voyant la photo de son enfant. En plus de cela et comme chez les parents, les aires cérébrales responsables de l’esprit critiques s’éteignent lorsque les jeunes entrepreneurs voient le logo de leur entreprise.
Pour résumer, les patrons d’entreprise semblent fous d’amour pour leur société et incapable de voir ses défauts tout comme un parent avec son enfant ! Pour un entrepreneur, une entreprise n’est donc pas simplement une entreprise et représente bien plus que ça ! Elle représente son enfant capricieux avec lequel il partage un lien émotionnel très fort.
Dans l’étude cité, la plupart des candidats et jeunes entrepreneurs étaient des hommes. Bien que le lien n’ait pas été prouvé scientifiquement avec des candidates, il est à parier que le lien soit le même! Si vous connaissez des femmes à la tête d’entreprise, vous serez sûrement d’accord avec moi : une entreprise, c’est le bébé de l’entrepreneur, homme comme femme!
Source : Cerveau et Psycho