Le Client Au Centre De L’Indépendant Belge
Une étude récente réalisée par Securex en collaboration avec l’université de Gand a permis de mettre en évidence les points forts et les points faibles de nos entrepreneurs belges ! Pour ce faire, les chercheurs ont mis au point 21 facteurs clés de succès et ont interrogé les indépendants et entrepreneurs belges. Passons en revue les résultats afin de voir quelles sont nos forces et quelles sont nos faiblesses !
Pour l’indépendant belge, le client semble tenir une place très importante dans sa vision de la réussite. En effet, il est au centre de 3 des 5 facteurs de succès essentiels pour nos entrepreneurs :
- La connaissance du marché
- Le choix de la stratégie à suivre
- La vente de produit et de services aux clients
- La conquête de nouveaux clients
- La rétention de client
En ce qui concerne les facteurs de succès qui revêtent moins d’importance aux yeux de l’indépendant, c’est du côté des relations avec les institutions qu’il faut chercher :
- La création de relation avec les pouvoirs publics et les organismes de subvention
- La recherche de moyens financiers
- La création et l’entretien de relations avec les banques et les investisseurs
- L’engagement de collaborateurs
- L’essai du produit ou service sur le marché
La recherche menée par Securex a mis en avant quels facteurs clés de succès nos entrepreneurs jugent comme importants et jugent comme moins utiles, mais l’étude a aussi mis en lumière quels facteurs de succès les indépendants belges maitrisent parfaitement et maitrisent moins bien.
Du côté de ce qui est très bien maitrisé, nous retrouvons ce que les entrepreneurs valorisent beaucoup et donc sans surprise le client :
- La rétention de client
- Décider quels clients sont les plus importants
- Le choix de la stratégie à suivre
- La définition de tâches et responsabilités
- Définir avec précision les actions à entreprendre
Les facteurs de succès qui semblent poser le plus de problèmes à nos indépendants sont ce qu’ils délaissent le plus :
- Rechercher des moyens financiers
- Tester le produit ou le service sur le marché
- Créer des relations publiques avec les organismes de subvention ou les pouvoirs publics
- L’acquisition de connaissances sur le marketing et la vente
- L’acquisition de connaissances sur la manière de diriger une équipe
Les entrepreneurs belges ne semblent donc pas accorder la même importance au 21 facteurs clés de succès nécessaires pour mener à bien une entreprise. Certaines compétences sont très bien maitrisées, comme par exemple le volet clientèle, tandis que d’autres comme nouer des relations avec les institutions sont à la traine. Maitriser les différents facteurs de succès n’est pas un exercice simple et c’est pour cette raison qu’il est essentiel de pouvoir faire appel à des business coachs qualifiés comme ceux que proposent le Cabinet Pardons.
Source : Dirk de Moor, Trends Information Service
Les 21 facteurs clés de succès :
- Définir la stratégie
- Développer de nouvelles idées
- Sélectionner les idées les plus indiquées
- Tester le produit ou le service sur le marché
- Déployer une approche systématique des clients
- Acquérir une bonne connaissance du marché
- Développer un produit ou service
- Définir le groupe cible pour l’entreprise
- Décider quels clients sont les plus importants
- Engager des collaborateurs
- Elaborer des relations avec d’autres entreprises
- Créer et entretenir des relations avec les banques et investisseurs
- Créer des relations avec les organismes de subvention ou les pouvoirs publics
- Rechercher des moyens financiers
- Conquérir de nouveaux clients
- Veiller à fidéliser les clients
- Vendre des produits et des services aux clients
- Acquérir des connaissances sur la manière de bien entreprendre
- Acquérir des connaissances sur la manière de diriger une équipe
- Acquérir des connaissances sur le marketing et la vente
- Définir clairement les tâches et responsabilités