Bien recruter ? L’importance de la motivation durable !
Le recrutement est une activité décisive pour toute entreprise ! La bonne personne pour le bon poste pourra faire décoller l’entreprise, tandis que la mauvaise pourra vous faire perdre beaucoup d’argent et de temps. Et oui, un recrutement raté est souvent synonyme de turn-over et de perte d’argent !
Comment recruter la bonne personne dès lors ? Comment bien réussir son recrutement et trouver LA personne idéale pour le poste ? Quand on parle de recrutement, un terme revient toujours : les « soft skills ». Les « soft skill » correspondent à ce qu’on appelle le savoir-être. On y retrouve la motivation, les valeurs, la persévérance, la façon de communiquer, et bien plus encore !
Pourquoi un bon recrutement dépend-il du savoir-être plutôt que du savoir-faire ? La réponse est simple : le savoir-être est la manière d’être au monde de la personne. Elle est comme elle est, et cela est très compliqué à changer. On peut former rapidement une personne aux 100 bonnes pratiques de vente, mais on ne transforme pas une personne introvertie en personne extravertie en un claquement de doigt. Maintenant que l’importance des « soft skills » est claire, penchons-nous sur un des « soft skill » les plus important pour réussir un recrutement : la motivation professionnelle.
Une personne motivée est une personne qui sera transcendée par son poste. Elle sera plus efficace, plus entreprenante et se sentira mieux dans son job qu’une personne qui n’est pas motivée ! Il existe plusieurs types de motivation, mais la motivation primordiale à découvrir quand on recrute est la motivation dite durable, intrinsèque ou primaire.
Cette motivation primaire donne un grand plaisir dans l’action et est indépendante du résultat ! Si votre employé possède la motivation demandée pour le poste, il prendra un réel plaisir à réaliser les tâches propres au poste et jouira donc d’une immense motivation. Faire des heures supplémentaires ou des tâches difficiles ? Aucun problème pour une personne dans ses motivations primaires !
Voici donc la réponse à cette fameuse question : « comment recruter et surtout comment bien recruter ? ». Il vous suffit d’engager un employé avec des motivations durables qui collent au travail en question ! Aider les patrons d’entreprise et les DRH à cerner les motivations primaires des candidats potentiels, c’est ce que nous proposons au Cabinet Pardons grâce à l’Approche NeuroCognitive et Comportementale qui détecte rapidement les motivations durables d’un candidat.
Intéressé par bien réussir votre recrutement ? Contactez-nous afin de trouver l’employé de VOS rêves !