Les 4 clés d’une création d’entreprise à succès
De plus en plus de personnes se tournent vers l’entreprenariat de nos jours. Devenir entrepreneur séduit de plus en plus de gens pour différentes raisons. Que ce soit pour devenir son propre patron, pouvoir gagner plus d’argent ou encore aménager son horaire comme on le souhaite, les motifs sont multiples !
Quel que soit les raisons invoquées, devenir entrepreneur est probablement une des plus belles choses que l’on puisse faire. Ce sentiment que l’on impact positivement des clients avec notre produit ou notre service est probablement un des plus beau sentiment que l’on peut ressentir au niveau professionnel !
Monter son entreprise n’est pas chose aisée et une erreur grave est souvent commise ! On se concentre souvent trop sur le côté pratique du business et le on délaisse son autre côté, tout aussi important !
De nombreux organismes et coachs t’amènes à porter toute ton attention sur un seul côté : le business.
Malheureusement pour toi, une entreprise qui cartonne est composée de deux face : le business et toi-même. Si l’un se développe, l’autre se développe aussi. Si l’autre stagne, l’autre stagne aussi. Tu as compris l’idée ?
C’est pourquoi au Cabinet Pardons notre approche englobe les deux ! Tous nos coachings mêlent du développement business ainsi que du développement personnel. Quand un entrepreneur en difficulté vient nous trouver, il y a fort à parier que la source du problème se situe au niveau du développement personnel.
Voici donc nos 4 clées pour créer une entreprise qui cartonne !
Définir la mission de ton entreprise
Souvent délaissée, la mission de ton entreprise est pourtant la chose la plus importante qui existe. C’est elle qui, quand tout va mal, sera là pour conserver la détermination et la motivation. C’est elle, qui contre vents et marées, sera là pour garder le cap !
Une mission d’entreprise, ça ne s’invente pas en 5 minutes sur un bout de papier à la va-vite. Une mission d’entreprise c’est le POURQUOI qui te motive chaque jour à venir travailler dans ton entreprise.
Réfléchissez-y bien : « pourquoi est-ce que tu veux monter cette entreprise-là et pas une autre ? »
Une mission forte c’est la garantie d’une rapidité d’action. Si le choix que je dois faire correspond à ma mission, alors j’y vais. S’il le contredit, alors ce choix est à éviter ! De plus, cela donne un horizon clair à atteindre pour toi et tous tes collaborateurs. Autrement dit, un must-have pour la réussite de ton entreprise !
Travailler les valeurs de ton entreprise
En complément de la mission que tu donnes à ton entreprise, il est primordial de passer du temps sur les valeurs que tu veux insuffler à ton entreprise. Ces valeurs auront un impact tellement grand sur la culture de ton entreprise qu’il est essentiel de bien les réfléchir. En effet, les valeurs impactent tout : tes employés, tes clients, tes fournisseurs et même tes produits et services !
Il est essentiel de prendre du temps pour répondre à ces questions : « Quelles sont les valeurs que tu veux insuffler dans ton entreprise ? Quels genre d’attitude et de comportements veux-tu que tes collaborateurs partagent ? »
A noter qu’il est important de se fixer 5 grandes valeurs importantes. Au-delà de ce chiffre, on se perd et les valeurs n’ont plus beaucoup de sens ! Petit conseil en or : toujours instaurer dans son entreprise une valeur axé réussite, croissance ou succès. Sans ça, ton entreprise et tes employés n’auront pas la volonté d’aller toujours plus loin !
Identifier tes croyances limitantes et les remplacer
Probablement ce qui fait le plus de dommage aux entreprises et aux entrepreneurs. Les croyances sont un construit social que l’on t’as insufflé au cours de ta vie. Bonne ou mauvaise, elles deviennent au fil du temps la vérité pour chacun de nous. La réalité n’est donc jamais objective chez l’être humain car elle est teintée des croyances et des apprentissages réalisées durant toute la vie. C’est ce qu’on appelle un paradigme : une construction sociale qui nous fait voir la vie d’une certaine façon, un peu comme des lunettes teintées.
Le problème se situe quand ces croyances limitent l’entrepreneur et Dieu sait qu’il en existe dans notre beau pays qu’est la Belgique. « L’argent ne fait pas le bonheur », « il faut travailler dur pour réussir », « si je deviens riche, les gens ne m’aimeront plus », « je suis trop jeune/vieux pour réussir » et bien d’autres encore sont des exemples de croyances limitantes. Au Cabinet nous travaillons avec une liste de plus de 115 croyances limitantes que nous déconstruisons avec nos clients. Il en existe donc un paquet !
Identifier ces croyances limitantes, les neutraliser et les remplacer par des croyances boostantes est le travail numéro 1 à réaliser pour atteindre le succès et monter une entreprise qui cartonne ! Imagine-toi si tu possèdes une croyance du genre : « l’argent ne fait pas le bonheur ». A quoi bon essayer de monter une entreprise et essayer de bien gagner ta vie si pour toi, l’argent n’est pas utile dans la vie. Il y a fort à parier qu’avec une croyance comme ça, tu vas t’auto-saboter et saboter ton entreprise d’entrée de jeu !
Découvrir tes motivations primaires
Dernier petit concept de développement personnel : les motivations primaires. Venant tout droit de l’Approche NeuroCognitive et Comportementale, elles représentent une mine d’or pour tout entrepreneur qui se respecte ! L’idée est simple : une motivation primaire est une motivation qui te donne du plaisir dans l’action.
Quand tu es dedans, tu dégages beaucoup d’énergie et de joie et tu ne vois pas le temps passer … génial non ? Maintenant imagine-toi passer tes journées à réaliser des activités qui te font le plein d’énergie et où tu ne vois pas le temps passer… incroyable hein ? On pourrait comparer ça à un feux d’artifice au niveau de l’énergie ! Découvrir ses motivations primaires, c’est découvrir son feu intérieur !
Et bien grâce à l’Approche NeuroCognitive et Comportementale, nous aidons chaque jour des entrepreneurs à découvrir leur motivation durable afin de transformer leur quotidien professionnel en un réel plaisir !
Le petit cours de développement personnel et du réussite business touche à sa fin. J’espère que tu as pris conscience que pour avoir un business qui cartonne, le développement personnel de l’entrepreneur est essentiel. Autrement dit, ton développement personnel !
Mélange ça avec le développement business plus classique, comme les Business Model Canvas, les plans financiers ou les stratégies commerciales et tu auras un aperçu de ce qu’on réalise tous les jours avec de nombreux entrepreneurs au Cabinet Pardons !
Si tout cela t’as parlé et que tu as bien compris l’importance du développement personnel dans la création et le développement d’un business, alors n’hésite pas à prendre contact avec nous via le formulaire sur ta droite ou via info@cabinetpardons.be . Que ce soit pour travailler tes croyances limitantes ou t’aider à trouver tes motivations primaires, nous sommes là pour t’accompagner à créer et développer une entreprise qui cartonne !
En plus, la première séance est toujours gratuite et n’engage à rien ! Tu n’as donc plus d’excuse pour nous contacter si tu veux créer une entreprise qui cartonne !
A ton succès,
Florent