Comment Diminuer L’Absentéisme ?
Une étude menée par le groupe S dresse un constat édifiant sur l’absentéisme ! Les résultats ont montré que sur plus de 23.000 entreprises et 281.000 contrats à temps plein, le taux d’absentéisme s’élevait à 5,19% !
Les chiffres sont donc là. L’absentéisme en Belgique dépasse les 5% et cela coûte beaucoup d’argent aussi bien à l’Etat qu’aux entreprises. En 2016, l’Inami a estimé le coût de l’absentéisme à 5 milliard d’euros. En comparaison, le chômage aurait coûté 6 milliard la même année. L’absentéisme n’est donc pas à prendre à la légère !
L’absentéisme coûte donc cher, mais pourquoi ? Il semble que ce qui est le plus coûteux réside dans les postes de remplacement. Une personne absente de longue date fait toujours partie de l’entreprise, mais elle est momentanément indisponible et il faut donc la remplacer ! Mais qui dit remplacement dit formation d’une personne de A à Z avec les mêmes compétences pour au final la laisser partir. En fonction de la complexité des tâches de certains métiers, cela peut prendre des semaines voire des mois et coûter beaucoup d’argent !
Remplacer et puis former, ça prend donc du temps et coûte de l’argent. Désormais regardons plus en détails qui cet absentéisme touche-t-il le plus et surtout quelles raisons causent ce dernier ! C’est en Wallonnie (5,73%), comparativement à Bruxelles (4,94%) et en Flandre (4,79%), que l’absentéisme est le plus élevé. Au niveau de l’âge, ce sont les 50-60 ans (6,14%) qui sont le plus souvent absent loin devant les 21-25 ans (3,87%). Pour finir, ce sont les femmes qui sont les plus touchées (6,10%) par rapport aux hommes (4,84%).
En ce qui concerne les causes, elles sont de deux types. Tout d’abord à cause de problèmes physiques généralement dans des secteurs manuels. Ensuite et surtout pour cause psychique. A cet égard, le burn-out causé par le mal-être au travail est une des causes majeures dans l’absence au travail chez les travailleurs et ce indépendamment de leur place dans l’entreprise (ouvrier, manager, patron). Les causes d’absence liées au burn-out le sont pour différentes raisons. Faire face à des exigences dans un monde où tout doit aller vite, un travail qui perd du sens et une pression toujours accrue en font partie ! Comment remédier à cela ? Une remise en question profonde de l’ensemble de la chaine du travail ainsi qu’une amélioration de la structure générale du management seraient un bon début de piste !
Améliorer le management ne signifie pas seulement mettre en place une salle détente ou une température optimale dans un bureau. Améliorer le management tient surtout d’actions moins tangibles et pourtant essentielles : de la psychologie et du respect réciproque. L’aspect humain est important et tous, de bas en haut comme de haut en bas, doivent se sentir concernés par ces changements au niveau du management !
Lutter contre l’absentéisme ne s’arrête cependant pas à repenser le management. C’est aussi améliorer la proactivité de l’employeur pour rendre plus facile la réintégration des travailleurs dans l’entreprise. Depuis janvier 2017 de nouvelles règles juridiques vont dans ce sens en permettant d’adapter le travail en vue de faciliter la réintégration !
Pour conclure notre tour d’horizon, de nos jours l’absence est un problème qui coûte énormément aux entreprises belges. Une des causes principales de cet absentéisme est le burn-out. Beaucoup de causes peuvent être à la source d’un burn-out, mais une que nous connaissons bien au Cabinet Pardons est celle liée à la motivation. Ne plus être en phase avec ses motivations primaires et se lever pour aller travailler avec les pieds de plomb amènent à un mal-être au travail et possiblement au burn-out ! Envie de découvrir vos motivations primaires afin de retrouver du plaisir dans votre travail ? Faites appel au Cabinet Pardons !
Source : G. Stuble (2017). L’absentéisme coûte 2 milliard d’euros aux entreprises. Trends Tendance, 94-96.