Cerner La Génération Z ? Un Exercice Difficile !
Génération X, Y et encore Z, difficile de s’en sortir avec tous ces concepts ! Pour que l’on se comprenne bien, définissons ce que nous entendons par génération Z. Et bien c’est simple : la génération Z réunit les personnes nées après 1995
Les plus âgés n’ont donc que 22 à 23 ans. Ils sont soit toujours aux études soit à peine débarqués dans le monde des entreprises. Bien que les générations diffèrent par leur vécu et leur vision du monde, leurs motivations restent souvent les mêmes vis-à-vis du monde de l’entreprise.
En effet, tous les travailleurs cherchent à être utiles aux autres, aspirent à trouver un équilibre vie privée-professionnelle ainsi qu’une sécurité d’emploi et ce, quel que soit la génération !
Alors, quelles différences d’une génération à l’autre ? Si la génération Y était connue pour son besoin d’autonomie, de stabilité et de responsabilisation, il en va différemment de la génération Z.
Cette petite dernière se démarque par son besoin d’expérience ou d’expertise. Elle se démarque par un esprit d’entreprendre teinté de créativité qui pousse parfois les jeunes à envisager de se lancer à leur propre compte, un changement majeur par rapport aux autres générations.
Pour les chefs d’entreprise, le grand défi sera donc de chercher à fidéliser cette nouvelle force de travail en arrivant à entretenir une autonomie utile ainsi qu’un cadre avec des possibilités de proactivité. L’intrapreunariat sera donc une bonne façon de motiver cette génération très demandeuse d’entreprendre !
Une grande souplesse et une flexibilité ont donc toute leur importance avec ces jeunes travailleurs et la considération managériale doit l’être tout autant. Un management centré uniquement sur la performance financière de court terme ne serait pas au goût des jeunes par exemple !
Un autre détail important pour la génération Z est le contact en face à face ainsi que les interactions humaines. Paradoxalement, une digitalisation du travail et de ses relations ne serait donc pas ce que recherche cette génération ultra-connectée !
Pour conclure, la génération Z, bien que similaire sur certains points avec les générations X et Y se démarque par son besoin d’entreprendre et son besoin de flexibilité. Exit les chaines hiérarchiques pyramidales et archaïques ! Ce sera une entreprise qui sait reconnaitre l’esprit d’entreprendre et qui sera axé sur l’humain qui intéressera nos jeunes plus que tout le reste !
Vous savez dès lors ce qu’il vous reste à faire pour attirer des jeunes talents dans votre entreprise. A vous de jouer !