Et Si Les Inégalités Avaient Du Positif
Une grande majorité d’entre nous se dise être opposée aux inégalités. Pourtant, il semblerait que nous répugnons souvent à les remettre en question. Pourquoi cette difficulté à les remettre en cause ? D’après des recherches en psychologie, les inégalités disposeraient d’un côté rassurant dont nous ne voulons pas nous passer !
L’égalité est un sujet au cœur de notre société. Il ne se passe pas une semaine sans qu’on parle de la lutte contre l’inégalité. Cependant, dans les faits, celle-ci persiste et a même tendance à se creuser. L’inégalité nous choque et pourtant nous avons du mal à agir concrètement dessus. Comment expliquer ça ?
Une partie de la réponse est à chercher du côté de la psychologie. Des chercheurs américains et chinois sont arrivés à un constat étonnant : nous ne voulons pas vraiment que les inégalités disparaissent ! Si nous avions l’opportunité réelle de les abolir, nous le ne ferions peut-être pas. En effet, pour notre cerveau les inégalités reflètent un ordre social établi qu’il serait risqué de remettre en question !
Cette conclusion a été mise en avant grâce à une expérience intéressante menée par les chercheurs. Lors de cette expérience, les participants avaient la possibilité de réduire les inégalités dans une situation où deux personnes se voyaient attribuer des montants d’argent différents.
La première personne recevait quatre fois plus d’argent que l’autre et les participants pouvaient transférer une partie de l’argent pour que la deuxième personne se retrouve avec légèrement plus d’argent que la première. La situation était donc bien moins inégalitaire avant qu’après le transfert et pourtant la majorité des participants de l’étude ont refusé de transférer l’argent !
Grâce à cette étude, les chercheurs ont mis en évidence que la difficulté à redistribuer les richesses apparaissait quand la répartition conduisait à modifier la hiérarchie entre les individus : si une personne qui possède initialement la plus grosse fortune se retrouve avec la deuxième fortune, ça ne va pas. Il est préférable de conserver l’ordre établi et ce, même si certains gagnent beaucoup plus que d’autres !
Pour conclure, la complexité de l’être humain le place dans une position paradoxale. Son besoin inné de justice se confronte à ce besoin d’assurance en conservant l’ordre établi. Les éternelles contradictions d’une société orientée égalité tout en pratiquant l’élitisme n’est peut-être que l’expression de cette confrontation qui se joue au niveau de notre psyché !
Source : Bohler, S. (2017). Les inégalités rassurent notre cerveau, Cerveau & Psycho (92), 12-13.