« Entreprise en difficulté que faire ? » – Solution en 3 étapes
L’argent sort et ne rentre plus dans l’entreprise ? L’ambiance dans l’entreprise est électrique ? Tu as du mal à trouver des clients facilement ? Si tu as répondu oui à une de ces questions, alors il semblerait que ton entreprise soit en difficulté ! Que faire désormais ? Je te propose une solution 3 étapes
1ère étape : trouver la cause de l’incendie
Afin de pouvoir répondre à la question « mon entreprise est en difficulté, que faire ? » tu dois absolument comprendre d’où vient le problème.
Chaque business est unique et de ce fait il est difficile de répondre avec précision sans une analyse profonde, mais je peux déjà te donner une liste de point qui mettent régulièrement les entreprises que nous suivons en grosses difficultés financières :
Ignorer partiellement ou totalement son administratif : courrier, facture, TVA, ONSS, la liste est longue et très souvent ennuyeuse… Et pourtant essentielle ! Une des raisons numéro un qui poussent les entreprises à venir au Cabinet Pardons est un administratif mal géré.
Si ton entreprise en voit des vertes et des pas mûres pour le moment, commence à chercher de ce côté-là.
Cash is King : la thématique numéro 2 qui provoque la question « mon entreprise est en difficulté, que faire ? » est la trésorerie. Tes clients te paient-ils à temps ? Qui te doit de l’argent et à hauteur de combien ? Quand tu réalises tes devis, fais-tu souvent des erreurs ?
Tu serais surpris du nombre d’entreprises qui ont des dizaine voire des centaines de milliers d’euros sur la route et qui ne savent pas exactement à qui les demander ni comment !
Tu te reconnais ? Tu as de la chance ! Au Cabinet Pardons nous aidons chaque jour des entreprises à régler ce problème.
« L’enfer c’est les autres » : dans le top 3 des causes qui peuvent mettre à terre une entreprise aussi vite qu’une glace qui fond sur une plage aux Maldives, nous avons les relations humaines
Quand une entreprise en croissance déraille, je remarque que c’est 9 fois sur 10 la faute à une mauvaise gestion d’équipe … Et c’est normal ! Être un bon leader et devenir un manager efficace est un art qui s’apprend.
Savais-tu par exemple qu’il existe un modèle qui permet de mieux comprendre le type de personnalité de chacun de tes employés. Cela permet de mieux comprendre et de mieux communiquer avec tout ton personnel. Ce modèle, c’est le modèle ComColors que nous utilisons tous les jours au Cabinet Pardons pour aider les chefs d’entreprise à répondre à la question « mon entreprise est en difficulté, que faire ? ».
Je pourrais encore citer de nombreux facteurs qui peuvent mettre une entreprise en difficulté comme l’engagement d’un employé raté ou un fournisseur capricieux, mais je pense que tu as compris l’idée.
Maintenant que tu as une idée plus claire d’où peut venir le problème dans ton entreprise, que faut-il faire ? C’est ici que l’étape numéro 2 entre en jeu !
2ème étape : composer le 112 et appeler les pompier
Tu as constaté qu’il y avait un incendie et tu en as découvert la cause ? Félicitations à toi ! Désormais il faut que tu cherches un professionnel qui pourrait t’aider à éteindre le feu.
Comment les trouver et quels critères dois-tu utiliser pour bien choisir ? Voici une liste de critères non exhaustifs qui pourront t’aider à trouver le pompier qu’il faut à ton entreprise :
- Expérience: ton entreprise est ce qu’il y a de plus précieux à tes yeux ! Il faut donc faire appel à une personne d’expérience qui a l’habitude d’aider les entreprises en difficulté. Au grand minimum, je suggère 10 d’expérience dans l’accompagnement d’indépendant ou d’entreprise !
- Coordinateur versus expert : une entreprise est un écosystème complexe et qui fait entrer en jeu beaucoup de domaine : financier, opérationnel, stratégique, administratif et bien d’autres. Tu dois absolument trouver quelqu’un qui parle tous ces langages et qui pourra t’aider à coordonner toutes ces parties de ton entreprise.
- L’importance du réseau : connaitre la bonne personne peut changer tout un destin et il en va de même pour une entreprise ! Un bon coordinateur est une personne qui connait les bons experts afin de faire appel à leurs compétences. Ces experts qui unissent leur force sous l’égide d’un coordinateur est LA recette pour répondre à la question « mon entreprise est en difficulté, que faire ? »
Après le survol de ces caractéristiques, tu te dis sûrement que c’est compliqué de trouver un pompier talentueux … Et tu as raison !
Heureusement, je connais une personne qui a plus de 25 ans d’expérience dans l’aide aux entreprises, qui a un réseau d’affaire aussi long que les pages jaunes et qui parle tous les langages d’une entreprise.
Cette personne c’est Fabienne, la fondatrice du Cabinet Pardons. Tu as envie de faire appel à un vrai professionnel pour aider ton business en difficulté et sortir ton entreprise de la galère ? C’est par ici !
3ème étape : éteindre l’incendie avec l’aide d’un pompier compétent
Résumons la situation : tu t’es rendu compte qu’il y avait des problèmes dans ton entreprise et d’où ils venaient. Tu as trouvé le pompier qui pourra t’aider. Il est maintenant temps d’éteindre l’incendie, n’est-ce pas ?
C’est probablement la partie la plus difficile car cela demande un gros travail de prise de recul et de prise de hauteur sur ton business. Et oui, répondre à la question « mon entreprise est en difficulté, que faire ? » demande du courage !
Pourquoi ? Parce qu’un entrepreneur fonce souvent à 100 à l’heure avec la tête dans le guidon et a très peu l’habitude de faire le point sur son business. Encore moins de prendre du temps pour travailler sur ce qui ne fonctionne pas… et c’est bien dommage car ça l’amène à se poser la question « mon entreprise est en difficulté, que faire ? »
Maintenant que tu as trouvé un coach en business compétent, il est temps de passer à l’action avec lui. Il va t’accompagner et t’aider à sortir de la difficulté petit à petit. Tu vas devoir lui faire confiance, mais si tu as choisi le meilleur du meilleur, cela se passera sans encombres !
Tu l’as sûrement compris dans mon article, mais si tu cherches toujours le meilleur du meilleur au niveau des business coachs, je ne peux que te conseiller le Cabinet Pardons en la personne de Fabienne Pardons. Envie de lui faire confiance ? C’est par ici.
Il est temps de conclure
Sortir son entreprise du pétrin et des difficultés n’est pas chose aisée. Cela passe par un processus en trois étapes compliqué et long. Malgré tout, sauver ton entreprise, que dis-je, ton bébé est probablement ce qu’il y a de plus important pour toi et c’est bien normal !
Répondre à la question « mon entreprise est en difficulté, que faire ? » et la résoudre est donc un petit parcours du combattant en soi. Une aventure qui ne se vit pas seul sous peine de faire de mauvais choix à cause d’un manque de prise de recul !
S’il y a donc un unique conseil qu’il faut retenir de cet article c’est qu’il est important de se faire accompagner par un business coach quand on veut sortir son entreprise de la difficulté !
Comme le dit le proverbe : « seul on va vite, ensemble on va loin ». Si tu as envie d’aller loin même très loin avec ton entreprise, je t’invite à prendre contact avec notre coach Fabienne afin qu’elle te sorte toi et ton business de toutes ces difficultés malencontreuses !
A très bientôt,
Florent