Les 10 Grands Mythes Sur La Négociation Du Premier Salaire
Le 1er salaire est une étape très importante pour tout employé qui débute car il va servir de repère tout au long de la carrière, que ce soit au niveau des augmentations et d’autres bonus. Une bonne négociation d’entrée de jeux est donc primordiale ! Deux chercheuses dans le domaine de la négociation (Babcock & Bear) déconstruisent pour nous 10 grands mythes liés à la négociation du premier salaire !
- « C’est mon premier emploi, je n’ai pas d’expérience et donc pas de pouvoir de négociation »
Beaucoup de personnes qui cherchent un emploi pour la 1ère fois ne se rendent pas compte que la partie qui engage est soumise à beaucoup de stress et de pression aussi. Des centaines de CV screenés, de nombreuses heures à réaliser des interviews avec plusieurs candidats pour enfin choisir un seul et unique candidat. A partir de là, l’employeur a déjà investis tellement dans le processus pour trouver la perle rare qu’il est forcément prêt à négocier.
- « Je n’ai pas d’autres offres, je ne peux pas négocier »
Bien qu’avoir une alternative donne un certain pouvoir de négociation, il est tout à fait possible de négocier sans ! Demander si l’employeur peut augmenter son offre est toujours une démarche importante. En effet, si sa réponse est négative, on peut toujours accepter la proposition de base.
- « L’offre est plus que ce que j’attendais, il n’y a pas besoin de négocier »
Si cela arrive, c’est que vous avez sous-évaluer votre situation. Ne faites pas l’erreur de ne pas négocier à cause de cette sous-évaluation sinon il y a fort à parier que vous allez commencer votre job en étant moins payé que vos collègues pour le même poste.
- « Je ne devrais pas négocier si je suis une femme car les gens ne vont pas m’apprécier »
Cette supposition retient souvent les femmes dans une négociation. Pourtant, utiliser des stratégies positives, coopératives et orientées solutions s’avèrent être très efficaces pour construire une relation positive avec votre futur employeur.
- « L’économie n’est pas bonne, ce n’est pas le bon moment pour négocier »
Un bon talent est difficile à trouver et à valoriser par les employeurs, que l’économie se porte bien ou pas. De plus, la plupart des employeurs offrent un salaire de base en anticipant la négociation. Si vous ne négociez pas, cela signifie donc que vous laissez de l’argent sur la table !
- « Une recherche en ligne va me donner une idée du salaire avant la négociation »
Les informations en ligne sur le salaire sont souvent très générales. La meilleure démarche à réaliser ici est de recueillir des informations directement auprès de votre réseau (amis ou connaissances qui travaillent dans le milieu) ou auprès de vos anciens profs de l’enseignement supérieur (qui sont souvent aussi dans le milieu).
- « Se préparer pour la négociation n’est pas important »
Une préparation efficace avant la négociation est pourtant importante. Savoir ce qui est raisonnable d’attendre et s’entrainer à négocier avec des amis jusqu’à maitriser l’exercice sont des actions nécessaires pour bien réussir une négociation. Les recherches démontrent aussi que se préparer mentalement et se glisser dans un état de confiance avant la négociation augmentent fortement le résultat obtenu.
- « Demander ce que l’on veut »
NON ! Demandez plus que ce que vous voulez obtenir. Cela permet de laisser de la place dans la négociation et donc de vous donner plus de chances d’obtenir vraiment le salaire que vous convoitez tant.
- « Si votre boss dit oui directement, c’est une victoire »
Dans une négociation de salaire, un oui directement signifie généralement que vous n’avez pas demandé assez. Comment éviter un oui d’entrée de jeu ? Se fixer un objectif élevé mais réaliste augmente drastiquement les résultats d’une négociation.
- « Se voir dire non signifie que la négociation était une erreur »
Négocier démontre à l’employeur que vous êtes assertif et que vous savez comment négocier. De plus, il est fort possible que vous appreniez des informations utiles pour de prochaines négociations. Comme souvent dans la vie, essayer et échouer est préférable à ne rien faire et s’en vouloir.
Les compétences liées à la négociation sont cruciales pour le succès d’une carrière et apprendre à maitriser la négociation d’un salaire est toujours utile pour votre avenir professionnel. Pour conclure, vous avez pu voir que ces 10 mythes sur la négociation du salaire ne sont pas à croire sur paroles. Si vous vous renseignez et faites vos devoir avant la négociation et que vous négociez habilement pour ce que vous voulez vraiment, cela pourrait vous amener des bénéfices indéniables pour les années à venir !
Source: Babcock, L. & Bear, J. “10 myths about negociating your first salary”. https://hbr.org/2017/07/10-myths-about-negotiating-your-first-salary?utm_campaign=hbr&utm_source=linkedin&utm_medium=social