Face à certaines situations, les chefs d’entreprises n’adoptent pas toujours une stratégie de gestion optimale. Les périodes de crise stressantes nécessitent souvent l’intervention d’un professionnel. Tel un coach en entreprise. Découvrez maintenant de quelle façon un expert va vous aider à surmonter les difficultés de votre société.
Pourquoi les crises sont-elles de réelles opportunités pour les entreprises ?
Bien que les crises ne soient pas toujours faciles à gérer, elles peuvent néanmoins constituer de réelles opportunités. Toutes les crises que nous vivons au cours de notre vie sont synonymes de peurs. Les peurs provoquent en nous des changements intérieurs. Elles peuvent nous figer, nous donner envie de fuir. Lorsqu’une menace se fait ressentir, on peut lutter contre elle par l’intermédiaire de nos mécanismes de défense. Pourtant, elles nous permettent de progresser, grandir, évoluer qu’on le veuille ou non, et ce, de manière inconsciente. Que les crises soient économiques, sanitaires, existentielles, elles créent deux situations en nous :
Celle de nous mettre en situation de danger, lorsque notre zone de confort est déstabilisée. Cela impliquera des changements considérables dans notre vie. Parfois même irréversibles.
Celle de nous mettre en situation d’opportunité quand elles permettent de mesurer les risques. Voir, les apprécier à leur juste valeur afin de s’adapter au nouveau contexte.
D’ailleurs, combien de fois avons-nous eu le sentiment de ne pas être à la hauteur dans une telle situation ? Être acculé, à court d’idées, au point même de tout remettre en question ?
Tant sur le plan physique qu’intellectuel, émotionnel ou spirituel, l’être humain est connu pour sa grande capacité à pouvoir se réguler. À tout moment dans notre vie, ces modérateurs internes nous permettent de nourrir positivement ou négativement nos motivations. C’est un manque que nous avons besoin d’assouvir dans notre mode de fonctionnement étant donné que danger et opportunité sont intimement liés.
Ces besoins s’expriment différemment en fonction du degré de maturité face à nos difficultés. Assouvies positivement ou négativement, ces motivations sont en réalité une véritable quête de sens. Cela vaut pour toute personne désirant sortir d’un cercle vicieux au profit d’un autre plus vertueux.
En neurosciences ces comportements s’expriment par « le mode automatique » car ils génèrent inconsciemment des situations de stress. Ils dirigent notre réaction vers une conduite positive ou négative.
Notre filtre de perception détermine la manière dont nous allons vivre ces événements. Certains pensent qu’ils s’en sortiront seuls, tandis que d’autres auront besoin de se sentir accompagnés.
Les opportunités dont vous pouvez profiter
Lorsque des crises surviennent, les entreprises peuvent être appelées à revoir leur organisation. Pour s’adapter à la situation, il leur faudra considérer autrement le marché.
Notamment en incluant dans leur nouvelle politique les éventuels changements susceptibles de se remarquer.
C’est ainsi qu’en période de crise, de nombreuses entreprises n’hésitent pas à intégrer de plus en plus d’outils digitaux dans leur stratégie. Ainsi, cette tendance peut s’avérer avantageuse si vous avez pensé à développer des solutions pour faciliter le travail à distance. En particulier, l’élaboration d’outils de travail collaboratif.
Afin de réduire au maximum leurs dépenses, de nombreuses entreprises pourraient être tentées de changer de fournisseurs et se tourner vers des prestataires moins onéreux.
Les changements observés au sein des entreprises en temps de crise
En période spéciale, le schéma est le même et ne risque pas de changer : certaines sociétés prospèrent pendant que d’autres ont du mal à s’en sortir. En août 2020 et en Belgique, de nombreuses entreprises ont noté une diminution de 13 % de leurs revenus. Cette baisse générale est souvent due à la faible demande liée aux difficultés financières ou à l’impossibilité de se déplacer.
D’une façon ou d’une autre, tous les secteurs sont souvent impactés. Arts, loisirs et spectacles en pâtissent le plus. Au cours du 3e trimestre 2020, le chiffre d’affaires avait baissé de 81% dans ce domaine. Un effondrement de 42% a affecté le secteur horeca. Quant au domaine industriel, il affiche une baisse de près de 16%.
Par contre, certaines entreprises augmentent leurs résultats. C’est souvent le cas dans le domaine de la distribution alimentaire. En Belgique comme dans de nombreux autres pays, le secteur s’est considérablement développé. Le groupe Ahold Delhaize a augmenté son chiffre d’affaires de 15,9% sur le 2e trimestre 2020.
Par ailleurs, ces aléas peuvent pousser les entreprises à apporter des changements durables ou temporaires dans leur organisation. À ce sujet, nombreuses sont celles qui ont opté pour l’instauration du télétravail. Il faut dire que cette approche avantageuse sur de nombreux plans a tendance à rendre les travailleurs plus flexibles et les équipes plus dynamiques (on note par exemple moins d’absentéisme et de retards). L’instauration du travail à distance permet aussi de réaliser des économies non négligeables en ce qui concerne les frais d’équipement des locaux et les frais de transport. En Belgique, 36% des sociétés interrogées en 2020 affirment qu’elles utiliseront de façon plus intensive le travail à distance et un quart d’entre elles envisagent de diminuer les voyages d’affaires.
Pourquoi faire appel à un coach en entreprise ?
Le coach en entreprise est un professionnel qui aide à venir à bout des difficultés professionnelles de certains travailleurs. Diminution du rendement, burn-out, grosses pressions sur le lieu de travail, etc. Un coach en entreprise vous aidera à trouver les meilleures solutions pour booster la productivité de votre société et vous aidera à atteindre vos objectifs.
Retenez toutefois qu’il n’aura aucun contrôle sur vos décisions finales. Son rôle se résume essentiellement à trouver le meilleur moyen de contrer certaines situations professionnelles.
À noter qu’il est important de ne pas confondre un coach en entreprise et un coach de vie. En effet, le premier se limite strictement aux difficultés professionnelles et à révéler le potentiel des collaborateurs dans le cadre du travail, alors que le coach de vie intervient lorsque les objectifs sont de nature personnelle.
Pour une amélioration de la confiance en soi et de l’ambiance sur le lieu de travail
Un coach en entreprise vous aidera à booster votre confiance ainsi que celle de vos employés. En effet, les crises ont tendance à effrayer les travailleurs qui en ne posant pas les bons actes au bon moment, peuvent paralyser la bonne marche des activités de la société.
Pour un chef d’entreprise, avoir plus d’assurance est indispensable pour prendre les bonnes décisions et pour apprendre à faire face aux périodes critiques. En permettant à un professionnel de vous aider à améliorer cette qualité, vous aurez plus de facilité à trouver les méthodes adéquates pour sortir de la mauvaise passe que vous traversez.
Un coach en entreprise permet aussi de faire évoluer les personnes sur le plan relationnel et communicationnel. Ce professionnel vise également à réduire au maximum les conflits entre les travailleurs d’une même société. Ainsi, les employés auront plus de facilités à se concentrer sur leurs tâches. Ce faisant, il limite les pertes de temps et permet à l’entreprise d’atteindre rapidement ses objectifs économiques.
Le coach en entreprise fait également un véritable travail de conscientisation. En effet, il amène les travailleurs à être plus responsables et plus précis dans l’exécution de leurs tâches. Ce qui contribue à la bonne marche des activités de l’entreprise.
Pour une hausse des performances des travailleurs
Un coach en entreprise permet d’améliorer considérablement les performances des salariés et des dirigeants. En effet, les personnes coachées sont amenées à mettre un nom aux différents obstacles vécus au cours de leur carrière. Ces difficultés entrent en jeu dans la réalisation de tâches quotidiennes, dans les relations entre collègues et dans l’organisation même du travail.
Le coaching en entreprise est une opportunité pour guider les dirigeants de sociétés à trouver rapidement les meilleures alternatives. Déléguer des tâches, prendre des décisions stratégiques, motiver les membres d’une équipe.
Pour une augmentation du chiffre d’affaires
En motivant toute l’équipe d’une société, le coach en entreprise contribue à son meilleur fonctionnement et amène le personnel à se surpasser. Il aide aussi les dirigeants à assumer pleinement leurs responsabilités en temps de crises et à exécuter de façon efficiente leur travail. Il leur permet également d’améliorer leur leadership. Ils ont ainsi plus de facilité à se faire entendre auprès de leurs équipes pour l’exécution de tâches bien précises.
Pour choisir votre coach en entreprise, le premier point à prendre en compte est de connaître sa formation professionnelle. À ce sujet, il est souvent préférable de choisir des personnes ayant reçu une certification délivrée par une fédération de coaching. Restez intransigeant sur ce critère. Un choix inadapté vous amènerait vers une personne qui pourrait vous conduire à enchaîner de mauvaises décisions.
Prenez soin de faire appel à un business coach qui correspond à vos besoins et à ceux de votre société. Dernier point important : fiez-vous à votre intuition pour travailler en toute confiance.
Comment bien choisir son coach en entreprise ?
Pour choisir votre coach en entreprise, le premier point à prendre en compte est de connaître sa formation professionnelle. À ce sujet, il est souvent préférable de choisir des personnes ayant reçu une certification délivrée par une fédération de coaching. Restez intransigeant sur ce critère. Un choix inadapté vous amènerait vers une personne qui pourrait vous conduire à enchaîner de mauvaises décisions.
Prenez soin de faire appel à un business coach qui correspond à vos besoins et à ceux de votre société. Dernier point important : fiez-vous à votre intuition pour travailler en toute confiance.