Le Fléau Du Bore-Out
Opposé au burn-out, le bore-out, est un nouveau type de trouble psychologique. Il signifie l’épuisement par l’ennui au travail. Actuellement, 30% des travailleurs seraient touchés par ce nouveau mal contre 10% pour le burnout.
En anglais ”bore” signifie l’ennui. Souffrir de bore-out, c’est donc souffrir d’épuisement professionnel tout en n’ayant strictement rien à faire. On peut arriver à cette situation catastrophique tant au niveau psychologique que physique par le manque de travail, l’absence de satisfaction ou de sens dans les tâches à accomplir, l’ennui chronique, etc. Tout le monde est susceptible de souffrir de bore-out durant sa carrière.
L’économiste français Christian Bourion s’est penché sur le sujet en comptabilisant près de 220 millions de conversations de personnes disant s’ennuyer au travail. D’après cette étude, environ 30% des travailleurs souffrent de ce manque de travail sans que personne ne s’en rende compte. Selon Christian Bourion, nous sommes confrontés à ”une armée de chômeurs » déguisés en travailleurs mais qui n’ont rien à faire !
Les origines du bore-out
Le bore-out a été conceptualisé pour la première fois en 2007 par P. Werder et P. Rothlin, deux consultants d’affaires suisses. Ils ont observé les maux liés à l’ennui que subissaient les travailleurs.
Grâce à leur expérience de terrain, ils ont remarqué que de très nombreux employés de bureau étaient victimes de maux étranges, liés à l’ennui. Leur conclusion, basée sur une expérience pratique et concrète et non sur une théorie scientifique abstraite et détachée de la réalité quotidienne, démontre que la souffrance de l’inactivité au travail peut mener à un état dépressif grave, à l’instar du burn-out.
Une étude britannique réalisée, entre 1985 et 2009, par Annie Britton et Martin J. Shipley (« Bored to Death ? », International Journal of Epidemiology, 1er février 2010) arrive à la conclusion que les personnes qui s’ennuient au travail ont trois fois plus de risque de souffrir de maladies cardio-vasculaires.
Il faut tout de même apporter une nuance au bore-out car il existe des profils psychologiques de type ”passifs-agressifs”, qui sont des personnes qui n’ont ni le goût ni l’envie de relever des défis et qui rejetteront la faute de leur mal-être sur leur employeur ou sur la société.
Comment sortir du bore-out ?
« Dans notre société, il existe une valorisation extrême de la suractivité. L’ennui au travail est méprisé et honteux. Alors que le burn-out est reconnu comme « noble », comme quelque chose de respectable, le bore-out s’accompagne d’un sentiment de honte et de dégoût de soi. On se sent incapable, disqualifié et dévalorisé. » explique F.Bourion.
Dès lors comment se débarrasser du bore-out ? En se reprenant en main ! D’abord par la parole : en expliquant sa souffrance et son envie d’en sortir. Il ne faut surtout pas s’isoler. Il est important en cas de bore-out de booster sa vie sociale, de s’entourer de sa famille et de ses amis, et de garder son esprit occupé car notre cerveau, tel un muscle, ne se renforce que si on le met à contribution.
Ensuite, si cela ne suffit pas, consulter un médecin traitant, un psy ou un spécialiste en business coaching afin de surmonter les difficultés liées au bore-out et à reprendre sa vie en main.
Sources :
Le Bore-out syndrom – Quand l’ennui au travail rend malade, par François Baumann éd. Josette Lyon
Le Bore-out syndrom – Quand l’ennui au travail rend fou, par Christian Bourion, éd. Albin Michel.