Comment relever progressivement son Business durant la période de déconfinement ?
La propagation du Covid-19 continue à changer la vie économique des travailleurs indépendants. Cependant, malgré les aides publiques, le report ou la dispense du paiement des cotisations sociales, les entreprises ont-elles réussi à échapper à cette crise sanitaire ?
Du point de vue des indépendants, TPE et PME, que doit-on faire pour relancer correctement l’activité de l’entreprise ?
En parallèle à l’article paru ce 27 avril 2020 dans le journal l’Echo, le Cabinet Pardons tente de vous répondre, chers indépendants, dirigeants et chefs d’entreprise qui restez prudents face à cette situation en cette période de déconfinement.
- Contacter les clients et fournisseurs qui seront source de revenus :
Si ceux-ci sont en mesure de fournir ou d’acheter des biens et prestations de services dès votre reprise, cela vous permettra de relancer plus rapidement l’activité en approvisionnant vos fonds de roulement.
- Déléguer la partie administrative en privilégiant sa présence sur le terrain :
En cette période difficile, la place du chef d’entreprise est destinée à voir ou revoir les fondements de la stratégie de l’entreprise en y apportant des solutions adaptées afin d’éviter de freiner le Business sur le terrain. Cette présence donnera la possibilité de mieux traduire, interpréter et comprendre les tendances économiques changeantes du moment.
- Exploiter les nouvelles opportunités détectées durant la période de confinement :
Durant cette période, des moyens de communication encore très peu utilisés ces derniers mois ont considérablement fait la part belle à de nouveaux canaux de consommation. C’est l’occasion de prendre le train en marche et de s’y former !
- Créer sa proposition unique de vente en vérifiant l’état des stocks existants :
La plupart des entreprises s’obstinent à vendre différents produits afin de limiter les coûts liés au retour sur investissement. Sélectionner un seul et unique produit dans votre stock capable de vous distinguer de la concurrence restera beaucoup plus performant plutôt que de se diversifier. De plus, rester concentré sur un article permet de veiller à ce qu’il demeure attractif aux yeux des clients.
- Se consacrer à son développement personnel :
La réussite de son activité professionnelle passe intrinsèquement par le capital humain de l’entrepreneur et de ses collaborateurs ! Qu’on le veuille ou non, la période de confinement aura changé considérablement le comportement et l’esprit des clients, des travailleurs …et le vôtre ! Il est donc essentiel de continuer à prendre de la hauteur pour améliorer sa prise de décision tant émotionnelle que factuelle.
- Donner sans envisager de recevoir immédiatement en retour :
Si des écueils se dressent au moment de relancer l’activité, songez que vous n’êtes pas le seul à franchir ces difficultés. Tout comme vous, il existe des entreprises en difficulté. C’est la raison pour laquelle il faut rester en contact (à distance bien évidemment) avec des groupements associatifs différents de votre profession, notamment par le biais des réseautages professionnels tels que les groupements d’affaires ou les chambres du commerce (CCI).Cela reste des alternatives éprouvées en ce qui concerne le marketing de bouche à oreille et de proximité.
Et du côté de vos collaborateurs…
Comment préparer le retour de son personnel durant le déconfinement ?
La vie reprendra son cours étape par étape pour des milliers de Belges en télétravail depuis la mi-mars. Cela drainera aussi derrière eux toute une série de questions. Comment se réhabituer à ses collègues ? Comment abandonner les réflexes pris durant le confinement ? Comment sortir protégé de son domicile faisant office de chrysalide au virus ? Tout le monde s’est habitué d’une manière ou d’une autre au confinement et certains ont dû s’adapter face à cette nouvelle situation afin de continuer à fonctionner normalement.
Face à cela, certains ont goûté au plaisir de travailler seul dans le calme, tandis que d’autres ont dû jongler entre vie familiale et professionnelle. De plus, nous avons pris l’habitude de communiquer avec notre manager en utilisant des applications nouvelles pour interagir avec lui. Spontanément, il convient de commencer chaque mail par « j’espère que vous allez bien » et de les terminer par « prenez soin de vous». Serait-ce l’apparition d’une nouvelle ère de travail version 2.0 ou une période éphémère qui s’apparenterait à celle des fêtes de fin d’année ? Ni l’une, ni l’autre, car le retour à la vie normale n’existe pas. Chacun va percevoir la suite des évènements à sa manière.
L’important sera d’ajuster ses curseurs afin de trouver un équilibre entre ces deux pôles. Ce juste-milieu améliorera la prise de recul ainsi qu’une meilleure compréhension de ce qu’il s’est réellement passé entre le monde d’hier, d’aujourd’hui et celui de demain
Comment appréhender la reprise au travail avec vos collaborateurs ?
- Accepter de vivre l’incertitude :
Les fluctuations de l’environnement de travail et familial demeureront chamboulées encore un long moment. De nombreuses entreprises seront touchées durement avant de s’en remettre progressivement. La difficulté sera donc d’accepter durant ce laps de temps de ne pas savoir ce qui nous arrivera tant pour les collaborateurs que pour nous.
L’incertitude restera omniprésente, même après la fin du déconfinement. Pour ce faire, le manager songera à travailler avec ses collaborateurs en fixant des objectifs clairs. Cette méthode reste un moyen puissant pour sécuriser les collaborateurs dans leur travail au quotidien.
Accepter de vivre l’incertitude est une première étape primordiale pour garder les idées claires. D’ailleurs, la succession d’événements anxiogènes (crise financière, attentats, coronavirus) dans l’actualité le prouve bien : ceux qui s’adapteront le mieux seront ceux qui accepteront qu’il n’y ait peut-être plus de « normalité », au sens stable du terme.
- Faire le bilan avec l’équipe :
Durant les périodes critiques de la vie, l’être humain a la capacité de développer des pouvoirs insoupçonnés pour s’extirper des situations difficiles.
En fonction de l’état émotionnel et psychologique des collaborateurs, cette agilité naturelle peut être une vraie révélation pour eux, mais aussi pour vous ! Ces nouveaux « talents » sont une opportunité de faire un bilan avec eux de leurs découvertes avant de revenir « à la normale ». En identifiant les freins, les compétences et les idées nouvelles qui ont émergé, l’enjeu sera désormais de recréer des conditions favorables en adaptant le collaborateur aux objectifs de l’entreprise.
- Prôner le dialogue :
Lorsqu’une situation de crise se vit au sein d’une entreprise, il est recommandé au manager au moment de la sortie de celle-ci d’augmenter sa présence auprès des collaborateurs en communiquant régulièrement avec eux.
Au-delà du contexte professionnel, ce qui est attendu de la part d’un manager pour éviter de renforcer un climat anxiogène est d’être clair et précis tout en gardant une attitude positive !
Un management participatif permettra d’être à l’écoute de son équipe. Ne pas rester régulièrement en contact avec les collaborateurs engendrera de l’incertitude et de facto de la peur. Le fait d’établir des contacts réguliers plusieurs fois par semaine renforcera la relation avec eux.
À défaut d’être proche d’eux, gardez dans un coin de votre tête qu’il faudra laisser du temps au temps à vos collaborateurs. Les proches faisant partie de l’entourage de vos collaborateurs auront été pour certains plus impactés que d’autres et mettront plus de temps pour soigner ou penser leur douleur (douleur que vous pourrez aussi retrouver du côté de vos clients). Retourner au travail ne signifiera pas que l’on revient à la vie normale. Cela pourrait aussi signifier plus pour votre personnel (deuil de la situation, colère, tristesse, démotivation…).
Comme dans tout type de crise, l’essai-erreur reste la meilleure solution à votre disposition.
Dans ces circonstances, l’attitude idéale du manager sera d’émuler ses collaborateurs dans un projet permettant de partager et proposer ses idées.
Attention que dans ce contexte, il faut garder en mémoire que toute intervention demandera du tact, car l’équilibre émotionnel de votre personnel restera encore fragile. L’après-confinement pour un personnel qui s’est investi malgré les embûches du télétravail tout en s’occupant de sa famille contribuera à leurs yeux à un surinvestissement émotionnel pour le bien de leur entreprise.
Parole de coach.