L’Entretien D’Embauche Décodé
Après de longues heures de recherche sur Jobat et Monster vous mettez enfin la main sur une offre d’emploi faite pour vous. Votre CV et votre expérience correspondent à ce qui y est demandé. L’équation jusqu’à la signature du CDI parait si simple et pourtant bien des choses pourraient vous mettre des bâtons dans les roues ! Petit tour d’horizon sur les recherches menées sur l’embauche.
Commençons par le commencement : la rédaction du CV. Qu’est-ce qui peut faire la différence ici ? Sans surprise, les atouts objectifs sont importants à mettre en avant. Des chercheurs de Chicago ont prouvé que des critères tels que l’expérience, le diplôme ou les langues augmentent fortement les chances d’être contacté par un recruteur.
Cependant, cela se confirmait si et seulement si le prénom du candidat suggérait qu’il appartenait à la population blanche anglo-saxonne. Un prénom afro-américain n’avait que 9% de chances d’être contacté. Plus désolant encore, à CV identique la personne blanche recevait 50% d’appels en plus.
Le prénom sur le CV semble donc déjà avoir de l’influence. Existe-il d’autres facteurs plus contrôlables ? Oui ! Par exemple, si vous portez des lunettes, vous avez intérêt à les enlever sur la photo de votre CV voir de les remplacer par des lentilles lors de l’entretien pour certains postes. Une étude américaine a montré que des candidats à lunettes sont jugés plus compétents pour des postes de managers et moins compétents pour des postes de commerciaux.
Avec tous ces conseils en poche, imaginons que votre CV pique l’intérêt du recruteur. Voyons voir désormais ce qui peut vous aider ou vous défavoriser lors de l’entretien. Il semblerait que mettre du parfum ait une influence sur l’évaluation du recruteur… si et seulement si le recruteur est une femme ! En effet, des chercheurs de l’Idiana ont montré qu’un candidat parfumé était évalué plus positivement par les recruteurs femmes et évalué plus négativement par les recruteurs hommes. Parfum ou pas lors de l’entretien ? Vous avez la réponse !
Intéressé par un dernier conseil pour réussir votre entretien ? Trois petits gestes permettent d’augmenter passablement vos chances de convaincre le recruteur : le sourire, le contact visuel et la poignée de main. Une étude menée dans l’Iowa a démontré qu’être souriant, bien regarder dans les yeux et proposer une poignée de main ferme durant l’entretien d’embauche amènent le recruteur à évaluer plus positivement le candidat sur un ensemble de dimensions comme la motivation, l’intelligence ou la réussite professionnelle.
Comme vous pouvez le constater, le non-verbal lors du processus de recrutement joue un rôle très important et il est donc pas à négliger. Cependant, ces petits trucs et astuces ne seront jamais aussi efficaces qu’un candidat bien préparé et sûr de lui lors du jour J. Pour ça, le Cabinet Pardons peut vous aider à vous préparer afin que vous puissiez convaincre au mieux le recruteur et décrocher le job de vos rêves !
Source : N., Guéguen (2017). Embauche : la force du non verbale. Cerveau et Psycho, 88, 86-90.